boites sardines.jpg

La Perle des Dieux

boite4.jpg

Depuis 130 ans, nos sardines sont triées, coupées et rangées à la main, une à une, par des sardinières aux gestes fins. Une touche de perfection et une note de féminité qui offrent un goût unique à nos recettes.

Nos sardines et nos anchois sont pêchés à quelques miles des côtes entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier et l’Ile de Ré. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul port sardinier labellisé Site Remarquable du Goût. Cette distinction décernée par 4 ministères, valorise un produit de grande qualité gustative et la richesse du patrimoine maritime. Ces labels garantissent le respect et la préservation de ce patrimoine.

Une fois débarquées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les sardines fraîches sont expédiées directement à la Conserverie située à moins de 3 kilomètres du port ! Elles y sont triées, coupées et mises en boîtes une à une, à la main par nos sardinières. Recouvertes d’une huile d’olive vierge extra, elles vont pouvoir se conserver 10 ans et plus dans leurs plus beaux écrins.

boites2.jpg
boite3.jpg


Tel un bon vin, nos sardines millésimées se bonifient avec les temps.
La Perle des Dieux propose des sardines millésimées depuis sa création en 2004.
14 millésimes exceptionnels que les puxisardinophiles (collectionneurs de boîtes de sardines) peuvent retrouver exclusivement à l’Atelier de la Sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les sardines millésimées ont un cahier des charges très spécifique. Leur taux de matières grasses doit être supérieur à 12% pour prétendre à ce titre. Les sardines les plus grasses sont généralement pêchées en août et en septembre, période à laquelle le plancton est le plus riche.
Chaque millésime est unique
D’une année à l’autre, les saveurs de nos millésimes peuvent varier. La météo, la température de l’eau, les courants marins, le goût de l’huile d’olive sont autant de facteurs qui vont jouer sur les notes gustatives du millésime.
Pour la dégustation, nous vous recommandons d’attendre 3 à 4 ans pour avoir un produit très fondant. Au fil des ans, les sardines vont confire dans l’huile et l’arête centrale va se fondre dans la chair. Du pain frais avec un peu de beurre suffiront à révéler toutes les saveurs des sardines millésimées. La Perle des Dieux, partenaire de TheVin & Co, voyage vers l’océan avec les vins blancs qui surferont avec sardines et compagnie…